Dès le Mardi
Artiste visuelle et performeuse, Camille Lacroix initie une passionnante tentative d’approche de la beauté en mobilisant la philosophie, l’art, la psychologie ou encore la poésie. On peut s’y joindre... les yeux fermés!
Si certain·e·s ont assis la Beauté sur leurs genoux, Camille Lacroix, elle, s’attache à respecter sa pudeur et son consentement à se dévoiler, ou pas.
La pointer du doigt exposerait trop vulgairement les mystères dans lesquels elle se cache. Il importe de tourner autour de ce phare parfois trop aveuglant, projeter de l’ombre en son centre pour entrevoir peut-être ses contours. Le monolithe qu’est la Beauté se fissure en un puzzle culturel complexe. Il faudra donc convoquer des sources variées pour cette tentative d’appréhension.
La performance, scindée en deux volets répartis entre atelier et conférence, s’attache à saisir l’insaisissable en privilégiant l’exploration personnelle.
Au terme d’une déambulation au travers d’obscurs savoirs, il se peut que la Beauté consente à révéler, du moins, les conditions de son avènement. Inspiré et inspirant, cet «éclaircissement périphérique du beau» met en lumière les accointances subtiles que nous entretenons avec la notion de «beau».
Un Temps fort sans faute de goût.
En relation avec le spectacle: mercredi 8 à 15h00, atelier Coloriage tout en nuances avec Camille Lacroix. Pour familles, dès 7 ans.
En relation avec le spectacle: jeudi 2 octobre, dès 14h00, rencontre avec l'artiste, dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées. Plus d'informations, réservations: https://galpon.ch/evenement/journee-internationale-des-personnes-agees-eclipse
En relation avec le spectacle: jeudi 9 à 19h00, représentation dans le cadre de la Fête du Théâtre
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.