Dimanche
9 Novembre 2025
L'Ensemble Polhymnia
et l'Ensemble Fratres interprètent un programme L'Ospedale della Pietà, de Vivaldi, un concert à découvrir le 9 novembre 2025 à l'Église Saint-Germain, Genève.
L’Ensemble vocal féminin Polhymnia et l’Ensemble Fratres ont décidé de retrouver la magie et l'envoûtement de l’Ospedale della Pietà de Venise en proposant un programme exclusivement consacré aux voix de femmes dans l’œuvre de Vivaldi.
La mission de l’Ospedale della Pietà de Venise était de porter secours aux filles illégitimes abandonnées en leur assurant une éducation générale ainsi qu’une éducation musicale de haut niveau.
Dès l’âge de 10 ans, certaines d’entre elles étaient sélectionnées par le gouverneur et le maître de chapelle pour faire partie du chœur comme chanteuse ou comme musicienne. Dès lors, elles recevaient un enseignement musical spécifique : lecture, formation de l’oreille, plain-chant et chant figuré.
Elles apprenaient à jouer d'au moins deux instruments de musique, en fonction des besoins.
Cette institution jouissait d’une grande réputation en Europe et recevait fréquemment des visiteurs de renom. Le Pape Pie IV, J. -J. Rousseau ou le célèbre Charles Burney sont venus en personne écouter les jeunes filles qui jouaient et chantaient.
Tous ont été envoûtés par la qualité des prestations. Les chanteuses et musiciennes de la Pietà. Le rôle des jeunes filles du chœur était d’accompagner, chaque soir, les Litanies à la Vierge et les prières commandées par les fidèles; elles accompagnaient les Messes et les Vêpres tous les dimanches, ainsi que pour les fêtes obligatoires.
Antonio Vivaldi a été engagé en 1703 par l’institution en qualité de professeur de violon puis comme « Maître de concert ». Il a composé de nombreux oratorios, cantates et concertos pour le chœur, l’orchestre et les solistes tous issus des pensionnaires.
Pendant les nombreuses absences de Gasparini qui était le maître de chapelle chargé du chœur, Vivaldi a composé des pièces sacrées pour la Pietà jusqu’à l’automne 1717, date à laquelle son engagement n’est pas renouvelé. Toutefois, jusqu’en 1739, il a pu fournir pour le chœur des pièces religieuses, même s’il ne fut jamais officiellement maître de chœur.
Ainsi, d’après les archives, Vivaldi aurait été payé 50 ducats le 2 juin 1715 par les députés de la Pietà pour un ensemble d’œuvres. La plupart des œuvres présentées dans ce programme ont sans doute appartenu à ce corpus.
L’Ensemble vocal féminin Polhymnia et l’Ensemble Fratres ont décidé de retrouver la magie et l'envoûtement de l’Ospedale della Pietà de Venise en proposant un programme exclusivement consacré aux voix de femmes dans l’œuvre de Vivaldi.
La mission de l’Ospedale della Pietà de Venise était de porter secours aux filles illégitimes abandonnées en leur assurant une éducation générale ainsi qu’une éducation musicale de haut niveau.
Dès l’âge de 10 ans, certaines d’entre elles étaient sélectionnées par le gouverneur et le maître de chapelle pour faire partie du chœur comme chanteuse ou comme musicienne. Dès lors, elles recevaient un enseignement musical spécifique : lecture, formation de l’oreille, plain-chant et chant figuré.
Elles apprenaient à jouer d'au moins deux instruments de musique, en fonction des besoins.
Cette institution jouissait d’une grande réputation en Europe et recevait fréquemment des visiteurs de renom. Le Pape Pie IV, J. -J. Rousseau ou le célèbre Charles Burney sont venus en personne écouter les jeunes filles qui jouaient et chantaient.
Tous ont été envoûtés par la qualité des prestations. Les chanteuses et musiciennes de la Pietà. Le rôle des jeunes filles du chœur était d’accompagner, chaque soir, les Litanies à la Vierge et les prières commandées par les fidèles; elles accompagnaient les Messes et les Vêpres tous les dimanches, ainsi que pour les fêtes obligatoires.
Antonio Vivaldi a été engagé en 1703 par l’institution en qualité de professeur de violon puis comme « Maître de concert ». Il a composé de nombreux oratorios, cantates et concertos pour le chœur, l’orchestre et les solistes tous issus des pensionnaires.
Pendant les nombreuses absences de Gasparini qui était le maître de chapelle chargé du chœur, Vivaldi a composé des pièces sacrées pour la Pietà jusqu’à l’automne 1717, date à laquelle son engagement n’est pas renouvelé. Toutefois, jusqu’en 1739, il a pu fournir pour le chœur des pièces religieuses, même s’il ne fut jamais officiellement maître de chœur.
Ainsi, d’après les archives, Vivaldi aurait été payé 50 ducats le 2 juin 1715 par les députés de la Pietà pour un ensemble d’œuvres. La plupart des œuvres présentées dans ce programme ont sans doute appartenu à ce corpus.
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Ensemble Polhymnia
-
Ensemble Fratres
- Franck Marcon, orgue et direction
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