Vendredi
19 Décembre 2025
Ponticello invite l'Orchestre les Lumières, un concert à découvrir le 19 décembre 2025 au Temple de la Madeleine, Genève.
Les Concerti grossi de Haendel, publiés en 1741, s'inscrivent dans la tradition italienne. Conçus pour un concertino de deux violons et un violoncelle solistes, un ripieno et une basse continue, ils étaient joués en interludes d'oratorios.
Le concerto n° 5 reprend l'ouverture de l'Ode pour la fête de Sainte-Cécile, composé deux ans plus tôt.
La lumineuse cantate BWV 40 est la première cantate de Noël de Bach à Leipzig. Son texte illustre la victoire du Christ sur le serpent : "Serpent infernal, ne crains-tu pas pour toi ? Celui qui te vaincra est maintenant né ". Son orchestration festive met en valeur les cors et les hautbois.
Son chœur d'ouverture, visiblement cher à Bach, sera repris dans le Cum Sancto Spiritu de sa Messe brève en fa majeur.
Le célèbre Concerto pour la nuit de Noël de Corelli, composé en 1690 pour le cardinal Ottoboni et publié en 1714, est un modèle d'équilibre mélodique et formel. Sa pastorale finale, évocation sereine de la Nativité, en fait une œuvre incontournable du répertoire de Noël.
Enfin, la cantate BWV 65 de Bach célèbre l'Épiphanie avec une orchestration raffinée : cors, hautbois de chasse et flûtes à bec. Elle illustre l'arrivée des Rois Mages et pose une réflexion intime : "Mais que t'apporterai-je, roi du Ciel ? Si mon cœur n'est pas trop méprisable, daigne en accepter l'offrande." Son texte pourrait être du même auteur que celui des cantates 40 et 64, écrites pour les jours suivant Noël.
Les Concerti grossi de Haendel, publiés en 1741, s'inscrivent dans la tradition italienne. Conçus pour un concertino de deux violons et un violoncelle solistes, un ripieno et une basse continue, ils étaient joués en interludes d'oratorios.
Le concerto n° 5 reprend l'ouverture de l'Ode pour la fête de Sainte-Cécile, composé deux ans plus tôt.
La lumineuse cantate BWV 40 est la première cantate de Noël de Bach à Leipzig. Son texte illustre la victoire du Christ sur le serpent : "Serpent infernal, ne crains-tu pas pour toi ? Celui qui te vaincra est maintenant né ". Son orchestration festive met en valeur les cors et les hautbois.
Son chœur d'ouverture, visiblement cher à Bach, sera repris dans le Cum Sancto Spiritu de sa Messe brève en fa majeur.
Le célèbre Concerto pour la nuit de Noël de Corelli, composé en 1690 pour le cardinal Ottoboni et publié en 1714, est un modèle d'équilibre mélodique et formel. Sa pastorale finale, évocation sereine de la Nativité, en fait une œuvre incontournable du répertoire de Noël.
Enfin, la cantate BWV 65 de Bach célèbre l'Épiphanie avec une orchestration raffinée : cors, hautbois de chasse et flûtes à bec. Elle illustre l'arrivée des Rois Mages et pose une réflexion intime : "Mais que t'apporterai-je, roi du Ciel ? Si mon cœur n'est pas trop méprisable, daigne en accepter l'offrande." Son texte pourrait être du même auteur que celui des cantates 40 et 64, écrites pour les jours suivant Noël.
Programme:
Georg Fridric Handel(1685-1759), Concerto grosso Op. 6 No. 5, HWV 323
J.S Bach (1685-1750)
Dazu ist erschienen der Sohn Gottes BWV 40
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto «fatto per la notte di Natale» Op. 6 No. 8
J.S. Bach, Sie werden aus Saba alle kommen BWV 65
Anna Troxler, premier violon - Facundo Agudin, direction --- Laurence Guillod, Agnieszka Milewska, Sofía Di Benedetto, Eléonore Michel, sopranos - Marta Mieze, Valérie Pellegrini, altos - Elías Ongay, Léon Roch, ténors - Raphaël Hardmeyer, Ismael Arróniz, basses
Orchestre Musique des Lumières
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