Publié le 19.04.2025
Jeudi 3 avril 2025, 18h30, le hall d’entrée du Bâtiment des Forces Motrices fourmille déjà de musiciens et de public. En préambule à son concert avec la percussionniste Adélaïde Ferrière, l’Orchestre de Chambre de Genève s’apprête à dévoiler sa saison 2025-2026.
Habitué au format du podcast – l’orchestre produit notamment Monde Sonore, disponible sur son site internet, en partenariat avec "Le Temps" - c’est sous cette forme que l’OCG a choisi d’annoncer sa programmation à venir.
Autour de la table et des micros, quatre intervenants : le directeur artistique et musical Raphaël Merlin, le philosophe Sassoun Arapian, la responsable production de la participation culturelle Carla Rouaud et Ricardo un jeune habitué de la Maison de Quartier des Pâquis. Éloigné du monde de la musique classique, ce dernier représente l’ouverture de l’institution aux autres publics.
A la découverte de la saison 25-26
Au fil des questions et des dialogues entre les quatre orateurs, une thématique se dessine : pour succéder à une saison placée sous le signe de l’eau, l’OCG choisit le végétal.
Pourquoi ? Le monde végétal était là avant nous, il sera toujours là après nous, et porte en lui l’évolution du monde.
Soigneux de la nature, Raphaël Merlin l’explique en ces termes : « Le monde végétal, notre berceau à tous, oxygène, nourriture, rideau, décor, paysage, menace, paradis, chauffage, abri, antennes, totems, remède (...) se régénère dans une temporalité supérieure. Les arbres communiquent entre eux, s’entraident, portent leurs bienfaits d’une génération à l’autre. Ils nous précèdent et nous survivent, impriment les années, fixent la vie, stockent la mémoire, le carbone, les climats. »
Ballet et Opéra
Bien évidemment, la saison suit un fil rouge, mais ne se résume pas qu’à cela.
D’autres rendez-vous sont à ne pas manquer !
Le 7 octobre, l’Orchestre de Chambre de Genève s’associe à l’Orchestre des Pays de Savoie et à une troupe de danseuses et danseurs venus de 13 pays d’Afrique. Trois œuvres chorégraphiées, dont l’incontournable Sacre du Printemps de Stravinsky, raviront les oreilles aussi bien que les yeux.
Le 9 décembre, voyage à l’est ! La violoncelliste arménienne Astrig Siranossian, sous la direction de Glass Marcano, jouera le Concerto pour violoncelle de Khatchaturian, mais pas que ! Elle donnera de la voix pour les Chansons rustiques de son compatriote Komitas.
Autre opéra à l’affiche, Le Prophète de Meyerbeer (25 mars 2026). Très peu représenté car même sa version raccourcie dépasse les trois heures, il sera donné à Genève et à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, dirigé par Marc Leroy-Calatayud, avec la mezzo-soprano Marina Viotti et le ténor John Osborn, l’Ensemble Vocal de Lausanne, les étudiants de la Haute école de Musique de Genève et la Maîtrise du Conservatoire Populaire.
Une saison riche en collaborations pour l’Orchestre de Chambre de Genève. Des artistes au sommet de leur carrière. Et si vous vous mettiez au vert?
L'OCG - Saison 25-26
Les abos sont à la vente - billets individuels à la vente dès le 18 août
Premiers concerts:
Le 29 août 2025 - Pré-ouverture de saison
L’oiseau prophète, en plein air et à la Salle du Lignon, Vernier
Plus d'infos:
https://nouvellesaison.locg.ch/fr/calendrier/loiseau-prophete
Le 9 septembre 2025 au
Victoria Hall
Le Roi des Aulnes
Matthias Goerne, baryton - Raphaël Merlin, direction
Plus d'infos:
https://nouvellesaison.locg.ch/fr/calendrier/le-roi-des-aulnes
Le 7 octobre. 2025 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM)
Le Sacre
Raphaël Merlin, direction - Germaine Acogny, chorégraphe - Pina Bausch, chorégraphe
Plus d'infos:
https://nouvellesaison.locg.ch/fr/calendrier/le-sacre