L'Orchestre de Chambre de Genève (L'OCG)

Publié le 19.04.2025

Jeudi 3 avril 2025, 18h30, le hall d’entrée du Bâtiment des Forces Motrices fourmille déjà de musiciens et de public. En préambule à son concert avec la percussionniste Adélaïde Ferrière, l’Orchestre de Chambre de Genève s’apprête à dévoiler sa saison 2025-2026.

Habitué au format du podcast – l’orchestre produit notamment Monde Sonore, disponible sur son site internet, en partenariat avec "Le Temps" - c’est sous cette forme que l’OCG a choisi d’annoncer sa programmation à venir.

Autour de la table et des micros, quatre intervenants : le directeur artistique et musical Raphaël Merlin, le philosophe Sassoun Arapian, la responsable production de la participation culturelle Carla Rouaud et Ricardo un jeune habitué de la Maison de Quartier des Pâquis. Éloigné du monde de la musique classique, ce dernier représente l’ouverture de l’institution aux autres publics.

A la découverte de la saison 25-26
Au fil des questions et des dialogues entre les quatre orateurs, une thématique se dessine : pour succéder à une saison placée sous le signe de l’eau, l’OCG choisit le végétal. Pourquoi ? Le monde végétal était là avant nous, il sera toujours là après nous, et porte en lui l’évolution du monde.

Soigneux de la nature, Raphaël Merlin l’explique en ces termes : « Le monde végétal, notre berceau à tous, oxygène, nourriture, rideau, décor, paysage, menace, paradis, chauffage, abri, antennes, totems, remède (...) se régénère dans une temporalité supérieure. Les arbres communiquent entre eux, s’entraident, portent leurs bienfaits d’une génération à l’autre. Ils nous précèdent et nous survivent, impriment les années, fixent la vie, stockent la mémoire, le carbone, les climats. »

Après tout, la nature est au cœur de la musique en fournissant aussi bien la matière première nécessaire pour bien des instruments, que l’inspiration pour nombre de compositeurs.

Pour construire sa saison, Raphaël Merlin s’est plongé non seulement dans les chefs d’œuvre incontournables, mais aussi dans des pièces méconnues. Un équilibre entre découvertes et valeurs sûres. Tout au long de la saison, le public genevois pourra alors se laisser porter par des interprétations magistrales, qu’elles soient vocales, opératiques, symphoniques ou concertantes.

Premier concert de saion
Le premier concert d’abonnement de la saison donne le ton : Matthias Goerne, baryton particulièrement demandé, sera sur la scène du BFM pour chanter, entre autres, le tragique Erlkönig de Schubert (9 septembre), légende germanique dans laquelle un jeune enfant perd la vie dans une forêt, emporté par le Roi des Aulnes.

Autres œuvres vocales mettant la forêt à l’honneur : l’opéra Der Wald de la compositrice britannique Ethel Smyth (27 mai 2026), ou le diptyque The Earth Cried Out To The Sky (comprenant les deux pièces Latifa et Le Vieil arbre mûrier près de Marioupol) de Charlotte Bray (27 janvier 2026), qui en a fait une orchestration spécialement pour L’OCG.

Dutilleux à l'honneur
Côté instrumental, la violoniste Sayaka Shoji (30 octobre) sera l’invitée de l’OCG pour interpréter le concerto pour violon L’Arbres des songes d’Henri Dutilleux.

Créé en 1985 par Isaac Stern, cette œuvre ne fait pas partie du corpus des concertos les plus régulièrement joués, mais mérite d’être découverte. Dans ce concerto, Dutilleux conçoit sa composition comme l’évolution d’un arbre qui grandit, se ramifie de branche en branche et évolue au fil des quatre saisons, représentées par les quatre mouvements enchaînés.
Les Waldszenen de Schumann, initialement composées pour piano, ont été arrangées pour orchestre de chambre par Ralph Breitenbach. Couplées aux Oiseaux exotiques de Messiaen lors d’une soirée en présence du pianiste Bertrand Chamayou, ces scènes de la forêt auront des airs de jardins féériques.

L'OCG au champs!
Singularité de cette saison, l’ensemble genevois parsème également sa programmation d’une végétalisation « extra-musicale ». Entendez par là que la végétalisation ne s’entendra pas uniquement ; elle se verra.

Ainsi, le concert de pré-ouverture de la saison met la nature en lumière : le public, accueilli en extérieur, sur un sentier fleuri ou le végétal fait partie du payasge.

Guidé par des mélodies envoûtantes, il se dirige vers la salle où l’orchestre sera au cœur de créations lumineuses pour retranscrire une ambiance de forêt enchantée.

Dans le cadre des concerts « Abo famille », un atelier de création végétale sera même proposé au jeune public dès 5 ans!

En amont d’un concert en sextuor, le jeune public dès 5 ans aura l’opportunité de planter et manier la terre. Nouvelle création en main, direction le concert ! La musique aide-t-elle les plantes à pousser ? Hypothèse à vérifier !

Ballet et Opéra
Bien évidemment, la saison suit un fil rouge, mais ne se résume pas qu’à cela. D’autres rendez-vous sont à ne pas manquer !

Le 7 octobre, l’Orchestre de Chambre de Genève s’associe à l’Orchestre des Pays de Savoie et à une troupe de danseuses et danseurs venus de 13 pays d’Afrique. Trois œuvres chorégraphiées, dont l’incontournable Sacre du Printemps de Stravinsky, raviront les oreilles aussi bien que les yeux.

Le 9 décembre, voyage à l’est ! La violoncelliste arménienne Astrig Siranossian, sous la direction de Glass Marcano, jouera le Concerto pour violoncelle de Khatchaturian, mais pas que ! Elle donnera de la voix pour les Chansons rustiques de son compatriote Komitas.

Autre opéra à l’affiche, Le Prophète de Meyerbeer (25 mars 2026). Très peu représenté car même sa version raccourcie dépasse les trois heures, il sera donné à Genève et à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, dirigé par Marc Leroy-Calatayud, avec la mezzo-soprano Marina Viotti et le ténor John Osborn, l’Ensemble Vocal de Lausanne, les étudiants de la Haute école de Musique de Genève et la Maîtrise du Conservatoire Populaire.

Une saison riche en collaborations pour l’Orchestre de Chambre de Genève. Des artistes au sommet de leur carrière. Et si vous vous mettiez au vert?


L'OCG - Saison 25-26
Les abos sont à la vente - billets individuels à la vente dès le 18 août
Premiers concerts:

Le 29 août 2025 - Pré-ouverture de saison
L’oiseau prophète, en plein air et à la Salle du Lignon, Vernier
Plus d'infos:
https://nouvellesaison.locg.ch/fr/calendrier/loiseau-prophete

Le 9 septembre 2025 au Victoria Hall
Le Roi des Aulnes
Matthias Goerne, baryton - Raphaël Merlin, direction
Plus d'infos:
https://nouvellesaison.locg.ch/fr/calendrier/le-roi-des-aulnes

Le 7 octobre. 2025 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM)
Le Sacre
Raphaël Merlin, direction - Germaine Acogny, chorégraphe - Pina Bausch,  chorégraphe
Plus d'infos:
https://nouvellesaison.locg.ch/fr/calendrier/le-sacre