Dès le Mardi
24 au 29 Juin 2025
Africa-Latina, une création du Chœur Ouvert à découvrir du 24 au 29 juin 2025 au Théâtre de la Parfumerie, Genève.
Du 16e au 19e siècle, 12 millions d’Africain•nes furent envoyé•es comme esclaves en Amérique. Leurs cultures et leurs mondes sonores ont irrigué toutes les musiques du continent.
On le sait pour le blues, la soul et le jazz en Amérique du nord, on le sait pour la musique afro-cubaine et la musique brésilienne, mais on connaît moins la force et la richesse de la musique afro-péruvienne, afro-bolivienne ou afro-vénézuélienne. Les rythmes du Candombe urugayen, la chacarera argentine, la cumbia colombienne, les chants haïtiens... même le tango de Buenos-Aires et la cueca chilienne sont habités par cet héritage.
Avec le projet Africa-Latina nous parlons d’un territoire au Sud, des rencontres violentes entre les peuples autochtones, les colons et les personnes esclavisées, ces couches superposées, ces mémoires, ces souffrances ont sédimenté et parfois créé des poches de créativité et de résistance à travers la poésie et la musique.
Nous vous invitons à venir honorer et partager avec nous la beauté et la puissance de ces chants.
Du 16e au 19e siècle, 12 millions d’Africain•nes furent envoyé•es comme esclaves en Amérique. Leurs cultures et leurs mondes sonores ont irrigué toutes les musiques du continent.
On le sait pour le blues, la soul et le jazz en Amérique du nord, on le sait pour la musique afro-cubaine et la musique brésilienne, mais on connaît moins la force et la richesse de la musique afro-péruvienne, afro-bolivienne ou afro-vénézuélienne. Les rythmes du Candombe urugayen, la chacarera argentine, la cumbia colombienne, les chants haïtiens... même le tango de Buenos-Aires et la cueca chilienne sont habités par cet héritage.
Avec le projet Africa-Latina nous parlons d’un territoire au Sud, des rencontres violentes entre les peuples autochtones, les colons et les personnes esclavisées, ces couches superposées, ces mémoires, ces souffrances ont sédimenté et parfois créé des poches de créativité et de résistance à travers la poésie et la musique.
Nous vous invitons à venir honorer et partager avec nous la beauté et la puissance de ces chants.
Michele Millner, codirection et mise en scène - Amanda Cepero, codirection - Sergio Valdeos, composition - Yves Cerf, composition
Michele Millner, Amanda Cepero, chant - Sergio Valdeos, guitare -
Yves Cerf, composition, saxophones et quenas - Cali Flores percussions et charango - Nelson Rojas percussions et contrebasse - Ana Mariel García León, chant - Pablo Agudo López, Fulvia Torricelli, violon
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