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Dès le Jeudi

19 au 29 Mars 2026
Castor & Pollux, un opéra-ballet de Rameau mis en scène par Edward Clugà découvrir du 19 au 29 mars 2026 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève.

Après Les Indes galantes (2019) et Atys (2022), le Grand Théâtre continue son exploration de l’opéra-ballet et du répertoire baroque français avec le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea.

S’il est déjà l’auteur de nombreuses pièces pour clavier, de pièces religieuses et de circonstances, c’est un Jean-Philippe Rameau déjà cinquantenaire qui compose en 1733 sa première tragédie lyrique, Hippolyte et Aricie. Les Indes galantes suivent en 1735 et, enfin, en 1737, Castor et Pollux.

Le compositeur intègre dans ces cinq actes ponctués de divertissements dansés des madrigalismes italianisants, des ornementations virtuoses, des progressions d’accords inhabituelles, des dissonances subtiles et de riches textures orchestrales, le tout visant à souligner les émotions des personnages et les tensions dramatiques.

Dans un double désir de retourner aux sources de l’œuvre et de faire découvrir une partition méconnue, Leonardo García Alarcón et le chorégraphe roumain Edward Clug ont décidé de s’attaquer à la version rarement jouée de 1737, plus novatrice et plus subtile que celle remaniée en 1754.

Sur fond d’une guerre entre deux peuples voisins ayant laissé des traces profondes, Rameau brosse un portrait quasi psychologique des personnages, en particulier d’un Pollux écartelé entre son amour pour Télaïre, la promise de son frère Castor, et son devoir envers ce dernier.

Désireux de renoncer à son immortalité pour sauver son frère mortel tombé au combat, Pollux descend dans les enfers pour y prendre sa place.

Ce dont il est question ici, c’est d’une fraternité qui se veut universelle et qui transcende tout - même la mort -, d’un amour inconditionnel et vainqueur des affres de la guerre.

Chorégraphe très recherché des grandes compagnies de danse pour son habilité à donner vie à des créations narratives (citons par exemple Peer Gynt avec le Ballet de l’Opéra de Zurich), Edward Clug fait avec Castor & Pollux sa toute première incursion dans le monde de l’opéra. Inspiré par le merveilleux propre au baroque français, il racontera l’inépuisable actualité de l’œuvre en l’inscrivant dans le dialogue fécond entre les corps des danseurs et ceux des chanteurs, plaçant la danse au cœur de sa dramaturgie tout en épousant les contours de la musique somptueuse de Rameau.

Pour incarner ces héros mythiques, une pléiade d’interprètes rompus au répertoire baroque : le Castor du ténor Reinoud van Mechelen, dans ses débuts au GTG, fera face au Pollux d’Andreas Wolf, mémorable Célénus dans Atys au GTG en 2022, se disputant le cœur de la Télaïre de Sophie Junker.

En Phébé on retrouve la mezzo-soprano franco-suisse Ève-Maud Hubeaux, qui, dans un répertoire bien différent de son impressionnante Princesse Eboli au GTG en 2023, montrera toute la versatilité et la finesse de son art.

Chanté en français avec surtitres en français et anglais


Saison du Grand Théâtrre de Genève (GTG) - Nouvelle production

Leonardo García Alarcón, direction musicale - Edward Clug, mise en scène et chorégraphie
Avec Reinoud van Mechelen, Andreas Wolf, Sophie Junker, Ève-Maud Hubeaux, Charlotte Bozzi, Alexandre Duhamel, Giulia Bolcato, Sahy Ratia --- Chœur du Grand Théâtre de Genève - Cappella Mediterranea - Danseurs et danseuses du Ballet du Grand Théâtre de Genève

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