Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Vendredi

22 au 24 Août 2025
22 Août 2025
-
24 Août 2025
L'Ensemble Batida, Walter De Maria/Lucas Niggli, Robin Meier Wiratunga et Julie Semoroz, des performances sonores à découvrir du 22 au 24 août 2025 au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

Le Préambule II de KorSonoR propose d’explorer les liens entre nature et création sonore par 4 événements présentés dans la serre tempérée

 Le programme est composé de deux pièces historiques très rares, d’une composition récente et de deux créations.

Cricket Music (1964) et Ocean Music (1968) sont deux pièces composées par Walter De Maria, figure majeure du Land Art et de l’art minimal. Batteur, De Maria a joué avec des musiciens fameux dans les années 1960’s, et a réalisé quelques sculptures à l’esthétique minimaliste qui ont aussi une dimension sonore. Ses deux compositions sont aussi minimalistes, et les sons enregistrés des grillons et de l’océan attestent d’un intérêt autant pour les motifs musicaux répétitifs et rythmiques, que pour les environnements naturels, terrains, eau et ciel, qui sont au centre de sa pratique de earth art, notamment au Lightning Field (1977).

En 2024, Lucas Niggli a reconstruit les enregistrements qui accompagnent la partition de batterie dans chacune de ces pièces.

La nouvelle composition MOTO – Études de mouvement (2025) de l’Ensemble Batida, est basée sur l’improvisation et un système de variations qui s’inspirent des développements de schémas organiques de racines, en l’occurrence des Roots System Drawings conservés à la Wageningen University. Les dessins de racines, d’une beauté et d’une précision impressionnantes, sont comme des cartographies ou des partitions organiques qui guident les mouvements musicaux de chaque interprète et de l’ensemble.

Les deux autres propositions sont des créations spécifiques pour le contexte de KorSonoR au Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

Celle de Robin Meier Wiratunga, The Mind-Body Problem, s’articulera en une rencontre avec la neuroscientifique Sophie Schwartz, professeure au Centre des sciences affectives de l’Université de Genève, sur l’observation des rêves chez les animaux, qui pose la question de la conscience animale. L’artiste fera écouter des sons en direct pour entrer plus concrètement dans ce sujet aussi pointu scientifiquement que stimulant au niveau de l’imagination. Dans un deuxième temps, une diffusion sonore pourra être expérimentée sur des transats ou en déambulant dans la serre.

Avec Phonosynthèse, Julie Semoroz vise à donner une vie sonore à la serre en adressant sa performance aux êtres vivants présents, plantes, animaux et public humain. Cette expérience sensorielle où nature et technologie se rencontrent, transformera l’espace en un écosystème sonore en mouvement, composés de field recordings glânés par l’artiste à travers le monde, voix et électronique.


Programme:
Vendredi 22 à 19h00, Ensemble Batida
Samedi 23 à 16h00 et 19h00, Walter De Maria/Lucas Niggli
Dimanche 24 à 15h00, Robin Meier Wiratunga
Dimanche 24 à 17h00, Julie Semoroz


Dans le cadre de KorSonor - Préambule II
- Le festival KorSonor se déroulera du 22 octobre au 16 novembre 2025

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler