Lundi
23 Mars 2026
Ivo Pogorelich interprète Beethoven, un récital à découvrir le 23 mars 2026 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève
De retour à Genève, le légendaire pianiste croate Ivo Pogorelich présente un récital entièrement consacré à Beethoven.
De la Pathétique à l'Appassionata, en passant par La Tempête et deux Bagatelles intimistes, ce programme traverse trois décennies de création beethovénienne.
Avec son style interprétatif audacieux, Pogorelich offre une vision moderne et saisissante de ces chefs-d'œuvre, promettant une soirée d'exception
Le concert s'ouvre sur la Sonate Pathétique (1798), œuvre dramatique où la mélancolie côtoie la révolte. Cette sonate marque un tournant dans l'œuvre de Beethoven, annonçant son style révolutionnaire avec des contrastes extrêmes inédits et une conception orchestrale du piano. À 28 ans, il rompt avec la tradition de ses maîtres, Haydn et Mozart.
Avec La Tempête (1802) nous plongeons dans l'exploration des émotions humaines. Ses silences dramatiques et ses arpèges mystérieux créent une atmosphère d'inquiétude, reflet de l'angoisse de Beethoven face à sa surdité naissante.
Les deux Bagatelles - Op. 33/6 (1802) et Op. 126/3 (1824) - moments d'intimité précieuse, sont un instant de repos avant l'ascension ultime.
L'Appassionata (1804-1805), œuvre titanesque, un des sommets du répertoire, pousse l'instrument dans ses derniers retranchements. Les gammes vertigineuses et des contrastes extrêmes exigent une technique irréprochable que Pogorelich possède à un degré rare.
Pianiste au tempérament ardent, et figure emblématique du piano, Pogorelich transforme chaque interprétation en révélation artistique. Avec lui, Beethoven devient un créateur vivant dont la modernité et l’actualité nous saisit à chaque instant.
De retour à Genève, le légendaire pianiste croate Ivo Pogorelich présente un récital entièrement consacré à Beethoven.
De la Pathétique à l'Appassionata, en passant par La Tempête et deux Bagatelles intimistes, ce programme traverse trois décennies de création beethovénienne.
Avec son style interprétatif audacieux, Pogorelich offre une vision moderne et saisissante de ces chefs-d'œuvre, promettant une soirée d'exception
Le concert s'ouvre sur la Sonate Pathétique (1798), œuvre dramatique où la mélancolie côtoie la révolte. Cette sonate marque un tournant dans l'œuvre de Beethoven, annonçant son style révolutionnaire avec des contrastes extrêmes inédits et une conception orchestrale du piano. À 28 ans, il rompt avec la tradition de ses maîtres, Haydn et Mozart.
Avec La Tempête (1802) nous plongeons dans l'exploration des émotions humaines. Ses silences dramatiques et ses arpèges mystérieux créent une atmosphère d'inquiétude, reflet de l'angoisse de Beethoven face à sa surdité naissante.
Les deux Bagatelles - Op. 33/6 (1802) et Op. 126/3 (1824) - moments d'intimité précieuse, sont un instant de repos avant l'ascension ultime.
L'Appassionata (1804-1805), œuvre titanesque, un des sommets du répertoire, pousse l'instrument dans ses derniers retranchements. Les gammes vertigineuses et des contrastes extrêmes exigent une technique irréprochable que Pogorelich possède à un degré rare.
Pianiste au tempérament ardent, et figure emblématique du piano, Pogorelich transforme chaque interprétation en révélation artistique. Avec lui, Beethoven devient un créateur vivant dont la modernité et l’actualité nous saisit à chaque instant.
Ivo Pogorelich, piano
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