Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Samedi

14 au 27 Juin 2025
14 Juin 2025
-
27 Juin 2025
La Traviata, de Verdi, un opéra mis en scène par Karin Henkel à découvrir du 14 au 27 juin 2025 au Grand Théâtre de Genève (GTG).

Pour terminer la saison, l’une des figures les plus emblématiques du sacrifice féminin à l’opéra: Violetta Valéry...

... Ou Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias, l’œuvre originale d’Alexandre Dumas fils. Demi-mondaine à l’âme pure et généreuse, elle fait l’offrande de son bonheur sur l’autel de la morale bourgeoise afin de protéger la réputation et l’avenir de son amant - et gagne au passage la palme de la plus longue scène d’agonie du répertoire...

Mais au sein même de ce sacrifice expiatoire, dans ce « oh joie ! » ultime qu’elle pousse en expirant sous les feux transis de nos projecteurs, Violetta atteint une gloire romantique qu’aucun des hommes qui gravitent autour d’elle ne partagera jamais.

Ces hommes, eux, se contenteront sans doute d’une petite mort paisible et bien-pensante.

Et hors champ. Karin Henkel, une des grandes metteuses en scène du théâtre allemand actuel revient au genre de l’opéra après sa brève et remarquable incursion dans Le Joueur de Prokofiev à l’Opera Ballet Vlaanderen en 2018. En confrontant Violetta à des alter ego venus de différentes époques, elle interrogera le sacrifice d’une héroïne du XIXe siècle à travers un regard féminin d’aujourd’hui.

Habilement soutenue par les décors versatiles d’Aleksandar Denić et les costumes fantasques de Teresa Vergho, la lecture de Karin Henkel offrira une vision fraîche de ce drame archi-connu.

De là à rendre la pièce féministe, il n’y aurait encore que quelques pas.

Le chef italien spécialiste de Verdi Paolo Carignani mènera la relecture de cette partition iconique avec l’Orchestre de la Suisse Romande et un brillant double cast.

Après le sacrifice de Rachel dans La Juive en 21-22 dont elle a livré une interprétation remarquable, Ruzan Mantashyan mettra son soprano brillant au service de celui de Violetta, en alternance avec Jeanine De Bique, étincelante Poppée sur la scène du GTG en 2021. Soit deux prises de rôle très attendues.

Face à elles en Alfredo, alterneront l’impressionnant belcantiste italien Enea Scala et le timbre solaire du Français Julien Behr.

Chanté en italien avec surtitres en français et anglais

Représentation Glam Night le 18 juin


En relation avec les représentations:

Grand Brunch
Le 1er juin, l’occasions de bruncher au Foyer le dimanche avec un intermède musical faisant écho au spectacle du moment. Plus d’infos:

https://www.gtg.ch/la-plage/le-grand-brunch/

Apéropéra
Le 5 juin, venez siroter un verre. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion d’entendre un(e) soliste. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/aperopera/

Atelier Public
Le matin du samedi 7 juin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Plus d’infos:

https://www.gtg.ch/la-plage/ateliers-publics/

Éclairage
Le 10 juin à 18h30 au Théâtre de l’Espérance. Une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, quelques jours avant la première représentation. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/eclairages/

Sous les étoiles
Le 21 juin, au Parc des Eaux-Vives, projection sur grand écran d'une capture filmée de La Traviata. Entrée libre. Plus d'infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-24-25/#module17-block_b187fa04b9155232dfa0b6718c3c1f86

En coulisse

Le 24 juin. N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle? De voir comment tout l’appareil fonctionne? 15 min. après le spectacle. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/en-coulisse/

Intropéra
45 minutes avant chaque représentation, une présentation qui propose quelques clés de l’oeuvre. Gratuit, au Foyer ou sur le lieu de représentation. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/intropera/









Nouvelle produciton du GTG

Paolo Carignani, direction musicale - Karin Henkel, mise en scène
Ruzan Mantashyan (14.6, 18,6, 22.6, 26.6) / Jeanine De Bique (15.6, 20.6, 24.6, 27.6), Violetta Valéry - Martina Russomanno, Violetta Valéry (double chantant) - Enea Scala (14.6, 18,6, 22.6, 26.6) / Julien Behr (15.6, 20.6, 24.6, 27.6), Alfredo Germont - Luca Micheletti (14.6, 18,6, 22.6, 26.6) / Tassis Christoyannis (15.6, 20.6, 24.6, 27.6), Giorgio Germont - Gaston de Létorieres, Emanuel Tomljenović - Yuliia Zasimova, Flora Bervoix - Élise Bédènes, Annina - Raphaël Hardmeyer, Le Marquis d’Obigny - Mark Kurmanbayev, Le Docteur Grenvil - David Ireland, Le baron Douphol ---- Chœur du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Mark Biggins - Orchestre de la Suisse Romande

Video

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.