Dimanche
11 Mai 2025
Le charme discret du basson, un programme à découvrir le 11 mai 2025 à l'Auditoire Calvin, Genève.
À la fin du XVIIème siècle, une facture instrumentale dans un moment charnière produit des instruments à vent chaque fois plus raffinées. C’est le cas de la flûte, du cor, du hautbois et aussi du basson, évidemment.
Dans ce concert, nous voulons présenter des résultats sur des investigations récentes sur un répertoire méconnu : celui du basson comme instrument obligé dans la musique vocale. Instrument souvent relégué à un deuxième plan, le basson articule, dans ce répertoire un lien sublime entre le chant et l’harmonie de la basse continue.
En commençant par le précurseur Agostino Steffani (1654-1728), religieux et diplomate italien ayant vécu en Allemagne, le répertoire retrace un moment important de l’utilisation du basson comme couleur instrumentale pour la transmission des émotions des personnages dans l’opéra et dans la musique sacrée, en traversant le répertoire de G. F. Händel (1685-1759), Christoph Graupner (1681-1760) et du maître J. S. Bach (1685-1750).
À la fin du XVIIème siècle, une facture instrumentale dans un moment charnière produit des instruments à vent chaque fois plus raffinées. C’est le cas de la flûte, du cor, du hautbois et aussi du basson, évidemment.
Dans ce concert, nous voulons présenter des résultats sur des investigations récentes sur un répertoire méconnu : celui du basson comme instrument obligé dans la musique vocale. Instrument souvent relégué à un deuxième plan, le basson articule, dans ce répertoire un lien sublime entre le chant et l’harmonie de la basse continue.
En commençant par le précurseur Agostino Steffani (1654-1728), religieux et diplomate italien ayant vécu en Allemagne, le répertoire retrace un moment important de l’utilisation du basson comme couleur instrumentale pour la transmission des émotions des personnages dans l’opéra et dans la musique sacrée, en traversant le répertoire de G. F. Händel (1685-1759), Christoph Graupner (1681-1760) et du maître J. S. Bach (1685-1750).
Dans le cadre du Festival AOA
Sofie Garcia, chant - Carlos Bertão, basson - Marcelo Giannini, orgue
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.