Lundi
9 Février 2026
Gli Angeli Genève interprète Bach, un programme Meine Seufzer, meine Tränen à découvrir le 9 février 2025 au Temple de Saint-Gervais, Genève.
Ce programme permettra de goûter en même temps à deux cantates relativement joyeuses et pleines d’espoir, datant les deux de 1724 à Leipzig (l’une pour le dimanche de l’Épiphanie, l’autre pour la Purification de Marie début février) et à une troisième qui est peut-être l’une des plus déchirantes et implorantes que Bach ait jamais composées: Meine Seufzer, meine Tränen (BWV 13).
Celle-ci porte assurément bien son nom et remporte la palme toutes catégories dans l’œuvre de Bach de la quantité de dissonances violentes, d’intervalles impossibles et de modulations entamées mais non résolues.
L’Intégrale des cantates ne s’est jamais interdit l’insertion dans ses programmes d’œuvres d’autres compositeurs que Bach. Mais c’est la pre - mière fois qu’elle s’attelle à Brahms dont on ne mesure parfois pas assez l’attachement profond au patrimoine de la musique luthérienne comme le besoin d’arrimer ses propres œuvres à une tradition qui les habite à l’évidence. Le motet de ce concert en est un des meilleurs exemples.
Présentation du concert à 19h15
Ce programme permettra de goûter en même temps à deux cantates relativement joyeuses et pleines d’espoir, datant les deux de 1724 à Leipzig (l’une pour le dimanche de l’Épiphanie, l’autre pour la Purification de Marie début février) et à une troisième qui est peut-être l’une des plus déchirantes et implorantes que Bach ait jamais composées: Meine Seufzer, meine Tränen (BWV 13).
Celle-ci porte assurément bien son nom et remporte la palme toutes catégories dans l’œuvre de Bach de la quantité de dissonances violentes, d’intervalles impossibles et de modulations entamées mais non résolues.
L’Intégrale des cantates ne s’est jamais interdit l’insertion dans ses programmes d’œuvres d’autres compositeurs que Bach. Mais c’est la pre - mière fois qu’elle s’attelle à Brahms dont on ne mesure parfois pas assez l’attachement profond au patrimoine de la musique luthérienne comme le besoin d’arrimer ses propres œuvres à une tradition qui les habite à l’évidence. Le motet de ce concert en est un des meilleurs exemples.
Présentation du concert à 19h15
Programme:
Johann Sebastian Bach
Meine Seufzer, meine Tränen BWV 13
Sie werden aus Saba alle kommen BWV 65
Erfreute Zeit im neuen Bunde BWV 83
Johannes Brahms
Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen
Intégrale des Cantates #61
Aleksandra Lewandowska, soprano - Alex Potter, alto - Thomas Hobbs, ténor - Stephan MacLeod, basse et direction
Gli Angeli Genève
Pour s’y rendre
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