Mercredi
11 Février 2026
L'OSR et Frank Peter Zimmermann interprètent Mendelssohn, Martin et Beethoven, le 11 février 2026 au Victoria Hall, Genève.
L’Ouverture des Hébrides (ou de la Grotte de Fingal) est une sorte de miracle d’invention mélodique et d’évocation subtile de la nature qui vibre de toute part. Comme souvent, Mendelssohn semble touché par la grâce dans cette évocation sensible qui met l’âme en émoi.
On retrouve ce climat presque shakespearien au début du Concerto pour violon et orchestre que le compositeur genevois Frank Martin écrivit juste après ses Cinq Chants d’Ariel d’après La Tempête du dramaturge anglais. Toute l’atmosphère de l’œuvre semble d’ailleurs imprégnée de ce climat féérique «comme si j’étais resté un peu envoûté par les charmes de l’île de Prospéro» écrivait Frank Martin. Beethoven adulait lui aussi Shakespeare dont il possédait les œuvres complètes et qu’il citait souvent dans ses conversations.
On a d’ailleurs souvent comparé la puissance du verbe de l’un à la force musicale de l’autre et la Symphonie N° 5 en ut mineur en est une des plus éclatantes illustrations. Pom, pom pom, pom…
L’Ouverture des Hébrides (ou de la Grotte de Fingal) est une sorte de miracle d’invention mélodique et d’évocation subtile de la nature qui vibre de toute part. Comme souvent, Mendelssohn semble touché par la grâce dans cette évocation sensible qui met l’âme en émoi.
On retrouve ce climat presque shakespearien au début du Concerto pour violon et orchestre que le compositeur genevois Frank Martin écrivit juste après ses Cinq Chants d’Ariel d’après La Tempête du dramaturge anglais. Toute l’atmosphère de l’œuvre semble d’ailleurs imprégnée de ce climat féérique «comme si j’étais resté un peu envoûté par les charmes de l’île de Prospéro» écrivait Frank Martin. Beethoven adulait lui aussi Shakespeare dont il possédait les œuvres complètes et qu’il citait souvent dans ses conversations.
On a d’ailleurs souvent comparé la puissance du verbe de l’un à la force musicale de l’autre et la Symphonie N° 5 en ut mineur en est une des plus éclatantes illustrations. Pom, pom pom, pom…
Programme:
Felix Mendelssohn, Les Hébrides, ouverture en si mineur op. 26
Frank Martin, Concerto pour violon et orchestre
Entracte
Ludwig van Beethoven, Symphonie N° 5 en ut mineur op. 67
Dans le cadre des séries d'abonnements R et R+
Eun Sun Kim, direction - Frank Peter Zimmermann, violon
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
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