Dimanche
Avant que la maladie n’ait raison de sa force créatrice, Joseph Haydn ne semble pas avoir été confronté aux difficultés habituellement associées au grand âge: tant qu’il put tenir une plume entre les mains, la fraîcheur, l’inventivité, une certaine forme de naïveté et surtout d’humour ne l’ont, en effet, jamais quitté.
Ses oeuvres de fin de vie sont ainsi celles d’un homme qui, n’ayant plus rien à prouver, ne cesse d’explorer les possibilités que son expérience et son cerveau génial lui permettent d’inventer. Si certains ont vu dans l’Hamoniemesse, dernière grande oeuvre achevée par le compositeur, quelques marques des guerres napoléoniennes, il n’en est rien dans le Te Deum, oeuvre d’un musicien adulé qui s’amuse de son art et de ses effets, sans jamais perdre de vue ce mélange d’humilité et de ferveur autorisé par les sujets religieux abordés avec sincérité.
Programme:
Joseph Haydn, Te Deum für die Kaiserin Marie Therese, Hob. XXIIIc:
Scena di Berenice, Hob. XXIVa:10
Harmoniemesse
En relations avec le concert: Parlons musique! Deux activités en préambule de ce concert
À 14h00 et à 15h00, à la Bibliothèque municipale de la Cité , Multi
Atelier tout public, dès 5 ans, durée: env. 50 min.
sur inscription: https://bmgeneve.agenda.ch
L’Association Récréation invite à un voyage sensoriel dans une ambiance ludique pour un atelier en mouvements et en lumières, autour de la symphonie Surprise de Joseph Haydn.
À 15h30 au Victoria Hall, visite d'orgues avec Diego Innocenzi, titulaire des orgues du Victoria Hall et des temples de Vandœuvres et de Saint-Gervais à Genève.
Pour 25 à 30 personnes, sur inscription : huissier.vh@ville-ge.ch
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.