Jeudi
4 Décembre 2025
L'OSR et Alice Sara Ott interprètent Ravel, Beethoven et Strauss, le 4 décembre 2025 au Victoria Hall, Genève.
Avec sa Symphonie N° 2 en ré majeur, Beethoven salue en quelque sorte la naissance du XIXe siècle avec éclat, prenant congé de son maître Haydn tout en en retenant la leçon. Traitée de « monstre mal dégrossi » par une critique dépassée, elle ouvre un monde sonore nouveau qui nous secoue encore.
Avec le Concerto pour la main gauche, ce grand admirateur de Richard Strauss qu’était Maurice Ravel laisse un diamant noir fortement expressionniste, assorti d’un incroyable tour de force. En fermant les yeux, vous aurez l’impression d’entendre les dix doigts du pianiste et même plus!
La puissance de l’orchestre straussien éclate dans Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration), un poème symphonique né dans l’imagination exaltée d’un génial compositeur de 24 ans sans aucune référence personnelle ni littéraire avec « la seule l’envie d’écrire un morceau qui commence en ut mineur pour s’achever en ut majeur » dira-t-il plus tard sous forme de boutade.
Avec sa Symphonie N° 2 en ré majeur, Beethoven salue en quelque sorte la naissance du XIXe siècle avec éclat, prenant congé de son maître Haydn tout en en retenant la leçon. Traitée de « monstre mal dégrossi » par une critique dépassée, elle ouvre un monde sonore nouveau qui nous secoue encore.
Avec le Concerto pour la main gauche, ce grand admirateur de Richard Strauss qu’était Maurice Ravel laisse un diamant noir fortement expressionniste, assorti d’un incroyable tour de force. En fermant les yeux, vous aurez l’impression d’entendre les dix doigts du pianiste et même plus!
La puissance de l’orchestre straussien éclate dans Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration), un poème symphonique né dans l’imagination exaltée d’un génial compositeur de 24 ans sans aucune référence personnelle ni littéraire avec « la seule l’envie d’écrire un morceau qui commence en ut mineur pour s’achever en ut majeur » dira-t-il plus tard sous forme de boutade.
Programme:
Ludwig van Beethoven, Symphonie N° 2 en ré majeur op. 36
Entracte
Maurice Ravel, Concerto pour la main gauche en ré majeur
Richard, Strauss
Tod und Verklärung, poème symphonique op. 24
Dans le cadre de la série d'abonnement S
Karina Canellakis, direction - Alice Sara Ott, piano
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
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