Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Vendredi

31 Mai au 30 Juin 2024
31 Mai 2024
-
30 Juin 2024

Roberto Devereux, de Gaetano Donizetti, une tragédie lyrique mise en scène par Mariame Clément à découvrir du 31 mai au 30 juin 2024 au Grand Théâtre de Genève.

Pour refermer la trilogie des Tudors, quoi de mieux qu’une troisième tragédie lyrique où l’on retrouve Élisabeth Ière d’Angleterre, cette fois au crépuscule de sa vie.

Il y a bien sûr un complot, celui de son favori Robert Devereux, 2e comte d’Essex et dans la réalité historique son petit-cousin par la sœur de sa mère Mary Boleyn et de plus ou moins 30 ans son cadet.

Ajoutons en passant, pour que le tableau soit complet, que le deuxième mari de la mère de Devereux n’était autre que Robert Dudley, le comte de Leicester, personnage autour duquel est triangulé Maria Stuarda, le 2e épisode de notre trilogie.

Ici, sur fond de tensions entre catholiques et protestants, le favori rentre, de manière inautorisée par la Reine, de son poste dans la catholique Irlande. Bref, le gaillard qui se croit tout permis sera en 1601 le dernier à être décapité (à la hache) à la Tour de Londres, comme quoi les mœurs semblent tout de même sinon évoluer, du moins changer.

Composé et terminé de force en 1837, après que Gaetano Donizetti eut perdu et son père et sa mère, son deuxième enfant et puis sa femme après la mort du troisième enfant à qui elle venait de donner naissance, l’opéra remporte un franc succès à Naples et puis est joué un peu partout en Italie et en Europe jusque dans les années 1880 avant de disparaître du répertoire des maisons lyriques.

Jusqu’à la renaissance Donizetti dans les années 60. La partition, comme dans Anna Bolena, est étroitement liée à l’action dramatique, soulève et accentue chaque soupir ou geste de colère d’Élisabeth, enfin personnage principal de cette pièce. Avec une profondeur de caractère qui ne lui est pas attribuée dans Maria Stuarda par exemple, on descend dans les désirs d’amour les plus intimes de cette femme solitaire, monarque en fin de vie et de règne.

Continuant leur plongée dans le personnage fictif de la reine dite vierge, Mariame Clément et la scénographe Julia Hansen enquêtent sur les entrailles du pouvoir et l’ambiguïté entre les raisons d’état et les raisons privées.


En relation avec le spectacle: possibilité de revoir les deux premiers opéras de cette trilogie des Tudors, de Donizetti, Anna Bolena et Maria Stuarda, et d'assister à la trilogie complète sur une semaine: en savoir plus:
https://www.gtg.ch/saison-23-24/trilogie-tudors/ 


En relation avec le spectacle:
La Plage


Brunch
Le 12 mai
Neuf dimanches par saison, neuf occasions de faire la grasse matinée, neuf occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement



Apéropéra
Le 23 mai, dès 18h30
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production!

25 CHF, premier drink compris - hors cocktail et champagne


Atelier public
Le 25 mai

Une fois par production, le samedi matin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques, laissez-vous surprendre et venez mettre en voix, en scène, en mots ou en images, avec des professionnels qui vous guideront à travers l’une des facettes de cet art total qu’est l’opéra.


Éclairage
Le 28 mai à 18h30 au Théâtre de l'Espérance,
une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.



En coulisse
Le 4 juin,
Guidés par un responsable technique, vous pourrez passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles.
Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
Possible que sur une seule représentation de la série (le 4 juin, donc), a visite des coulisses dure approximativement
 20 minutes et démarre 15
minutes après le spectacle.
Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès du service billetterie par courriel
billetterie@gtg.ch.


Intropéra
45 minutes avant chaque représentation,
on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra: un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. 
Entrée libre avec le spectacle

Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation


Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-23-24/

Stefano Montanari, direction musicale - Mariame Clément, mise en scène - Julia Hansen, scénographie et costumes
Avec Edgardo Rocha (les 31 mai, 4, 23 et 30 juin), Mert Süngü ( les 2 et 6 juin), Elsa Dreisig (les 31 mai, 4, 23 et 30 juin), Ekaterina Bakanova (les 2 et 6 juin), Stéphanie d’Oustrac (les 31. mai, 4, 23 et 30 juin), Aya Wakizono (les 2 et 6 juin), Nicola Alaimo... - Chœur du Grand Théâtre de Genève - Orchestre de la Suisse Romande

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.