Dimanche
18 Mai 2025
La Capella Itineris interprète un programme Viaggio à Venezia, à découvrir le 18 mai 2025 à l'Église Saint-Paul de Cologny.
Avec un programme intitulé Viaggio à Venezia, les musiciens de la Capella Itineris proposent un voyage dans le temps pour découvrir les splendeurs de la Sérénissime République au 17e siècle.
Ils privilégient les répertoires des 16e et 17e siècles et se distinguent par une connaissance approfondie dans l'art de la diminution, de l'instrumentation historique, tout en repoussant aussi loin que faire se peut les limites idiomatiques de leurs instruments.
Venise connaît aux 17e siècle un bouillonnement musical intense. Confrontés à d'importantes difficultés économiques, les Vénitiens «masquent» leurs soucis en s'adonnant à des festivités opulentes.
La vie musicale de la ville est florissante et les visiteurs sont émerveillés par sa richesse. Thomas Coryat décrit son voyage à pied à Venise au début du 17e siècle dans ses Coryat's Crudities publiées en 1611, où il raconte le programme musical d'une soirée vénitienne avec canzones, musiques de danse, madrigaux et autres transcriptions instrumentales, dont l’ensemble s’inspire pour ce concert:
« Ladite fête se composait essentiellement de musique, tant vocale qu’instrumentale, si bonne, si délicieuse, si rare, si admirable, si excellente, qu’elle ravit et étonna tous ces étrangers qui n’avaient jamais rien entendu de semblable. […]
Pour ma part, je peux dire que je fus pour l’instant transporté avec Saint-Paul au troisième ciel. [...] chaque fois que plusieurs musiciens jouaient, ils étaient accompagnés par les orgues, dont il se trouve sept beaux spécimens dans cette salle, alignés sur une rangée. »
Avec un programme intitulé Viaggio à Venezia, les musiciens de la Capella Itineris proposent un voyage dans le temps pour découvrir les splendeurs de la Sérénissime République au 17e siècle.
Ils privilégient les répertoires des 16e et 17e siècles et se distinguent par une connaissance approfondie dans l'art de la diminution, de l'instrumentation historique, tout en repoussant aussi loin que faire se peut les limites idiomatiques de leurs instruments.
Venise connaît aux 17e siècle un bouillonnement musical intense. Confrontés à d'importantes difficultés économiques, les Vénitiens «masquent» leurs soucis en s'adonnant à des festivités opulentes.
La vie musicale de la ville est florissante et les visiteurs sont émerveillés par sa richesse. Thomas Coryat décrit son voyage à pied à Venise au début du 17e siècle dans ses Coryat's Crudities publiées en 1611, où il raconte le programme musical d'une soirée vénitienne avec canzones, musiques de danse, madrigaux et autres transcriptions instrumentales, dont l’ensemble s’inspire pour ce concert:
« Ladite fête se composait essentiellement de musique, tant vocale qu’instrumentale, si bonne, si délicieuse, si rare, si admirable, si excellente, qu’elle ravit et étonna tous ces étrangers qui n’avaient jamais rien entendu de semblable. […]
Pour ma part, je peux dire que je fus pour l’instant transporté avec Saint-Paul au troisième ciel. [...] chaque fois que plusieurs musiciens jouaient, ils étaient accompagnés par les orgues, dont il se trouve sept beaux spécimens dans cette salle, alignés sur une rangée. »
Capella Itineris, cuivres
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