Dès le Jeudi
11 au 21 Décembre 2025
Noces de Sang, de Federico Garcia Lorca, un spectacle de Alexandre Païta à découvrir du 11 au 21 décembre 2025 au Théâtre des Grottes, Genève.
Un dernier volet de la trilogie dramatique de Lorca, après La Maison de Bernarda Alba et Yerma” interprétées au Théâtre des Grottes et Teatro Garagem (Lisbonne), sera profondément émouvant et visuellement saisissant, capturant l'essence poétique et tragique de l'œuvre.
"Le jour de ses noces, une fiancée disparaît avec son ancien amoureux. Sur cette simple trame, ce drame de l'honneur, Lorca brosse un portrait saisissant de la paysannerie andalouse : la possession de la terre, la richesse ou le dénuement, le mariage d'intérêt et la passion amoureuse, les rivalités, les règlements de compte et la loi du couteau.
Au soleil meurtrier de Camus, Lorca oppose ici la lune maléfique. La lune est la mort, prenant ici les traits d'une vieille mendiante qui indique au couteau assassin le chemin du cœur qui devra saigner, comme en un sacrifice mythologique.
Dans l'exacerbation des sens, la fiancée, que tout destine à la frustration, en exaltant la toute-puissance du feu dévorant qui embrase son corps, revendique son droit à la liberté, qui est toujours,chez le dramaturge, la liberté d'aimer.
D'aimer à en mourir.
Dans un lyrisme exacerbé et le feu des passions, le poète dramaturge déroule les stances ardentes d'une Andalousie des terres brûlées et des cœurs mutilés." (Albert Bensoussan/Gallimard)
Un dernier volet de la trilogie dramatique de Lorca, après La Maison de Bernarda Alba et Yerma” interprétées au Théâtre des Grottes et Teatro Garagem (Lisbonne), sera profondément émouvant et visuellement saisissant, capturant l'essence poétique et tragique de l'œuvre.
"Le jour de ses noces, une fiancée disparaît avec son ancien amoureux. Sur cette simple trame, ce drame de l'honneur, Lorca brosse un portrait saisissant de la paysannerie andalouse : la possession de la terre, la richesse ou le dénuement, le mariage d'intérêt et la passion amoureuse, les rivalités, les règlements de compte et la loi du couteau.
Au soleil meurtrier de Camus, Lorca oppose ici la lune maléfique. La lune est la mort, prenant ici les traits d'une vieille mendiante qui indique au couteau assassin le chemin du cœur qui devra saigner, comme en un sacrifice mythologique.
Dans l'exacerbation des sens, la fiancée, que tout destine à la frustration, en exaltant la toute-puissance du feu dévorant qui embrase son corps, revendique son droit à la liberté, qui est toujours,chez le dramaturge, la liberté d'aimer.
D'aimer à en mourir.
Dans un lyrisme exacerbé et le feu des passions, le poète dramaturge déroule les stances ardentes d'une Andalousie des terres brûlées et des cœurs mutilés." (Albert Bensoussan/Gallimard)
Création
Alexandre Païta, mise en scène
Avec Nuria Chollet, Camilla Piccinini, Romain Lautard, Bastien Rey, Isabelle Lador, Julie Joubert, Antonio Gomez, Laurence Francisoz, Iseni Egzonard et Sylvie Pique
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.