Dès le Jeudi
Élisabeth a 60 ans, Lucien en a 28. Elle vient d’une famille bourgeoise et s’est construite dans un milieu d’hommes intellectuels. Il s’est façonné dans la traversée de plusieurs couches sociales pour intégrer le monde académique.
Tous·tes deux sont archéologues, elle confirmée, lui en devenir. Ensemble, ces deux êtres triturent la terre à la recherche du passé.
Au cœur d’un terrain vague qui deviendra un centre de remise en forme, les deux scientifiques soulèvent les vestiges du temps, découvrant un squelette vieux de près de 7’000 ans. Sous la tente de chantier qui les protège de la tempête à venir, Élisabeth et Lucien se découvrent, se transmettent leurs connaissances et remettent en question leurs propres biais, dépeignant en filigrane des problématiques croisées et une époque en pleine mutation sociale, féministe et environnementale.
Incarné·es par Monica Budde et Adrien Zumthor, ces deux-là développent une relation unique, réuni·es par le vertige de la découverte. Mais que raconte sur nous la mise au jour de ce squelette, tant du point de vue des deux scientifiques qui le déterrent que de celui de nos sociétés contemporaines ?
Sur le plateau, Tamara Fischer met en scène cette double rencontre tissée par les mots de Valérie Poirier : celle de deux générations mais aussi celle de deux époques en apparence si éloignées, réunies par ces ossements à la fonction de trait d’union qui nous relie aux origines de l’humanité.
Comme si les réponses à nos questions se trouvaient enterrées sous les différentes strates de matières organiques accumulées. Comme si elles étaient enfouies sous les années. Sous la peau.
En relation avec le spectacle: lundi 27 octobre à 18h00, répétition ouverte. Les comédien·nes explorent leurs rôles, les metteur·es en scène testent plusieurs options de jeu, les technicien·nes règlent le son et la lumière. Venez observer les spectacles en train de se construire ! 60 min. Gratuit, réservation recommandée
En relation avec le spectacle: samedi 1er novembre, 16h00. Atelier d’écriture avec Valérie Poirier. À la salle de répétition du théâtre au Boulevard Helvétique, 9. 120 min. réservation recommandée. 10 CHF, en cash, sur place. Plus d’info:
Clémentine Chapuis, cchapuis@lepoche.ch, +41 22 310 42 21
En relation avec le spectacle: jeudi 6 novembre, à l'issue de la représentation, rencontre avec l'équipe artistique
Création
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.