Social Tw. Fb.
Article

À quoi donc rêve La Mouette?

Publié le 21.03.2024

Une vieille comédienne monte sur scène pour interpréter Tchekhov. Mais elle ne connait plus son texte, ne comprend pas pourquoi elle est seule sur scène, ni pourquoi le rôle de la jeune première ne lui a pas été attribué. Tel est l'argument de Tchaïka, présenté le 1er juin à la Comédie de Ferney-Voltaire. Tout public, dès 12 ans.

Les personnages de La Mouette de Tchekhov sont ainsi évoqués au cours de la périlleuse situation dans laquelle se trouve propulsée notre malheureuse marionnette, toujours accompagnée sur scène par Tita Iacobelli.

Ce spectacle, qui comme son héroïne a déjà beaucoup voyagé et a été beaucoup acclamé et récompensé, sait lui très bien où il va. Et chacun-e de rire et de s'émouvoir des errances, du courage et de la persévérance de son personnage principal. Mais qui est-il, ou plutôt qui est-elle? Co-réalisatrice, Natacha Belova invite à visiter les coulisses d'une formidable Tchaïka



La responsable d’un théâtre, qui avait vu des images du spectacle, m’a dit voir une ressemblance entre le visage de votre marionnette et celui d'Annie Girardot. Bien vu?

Natacha Belova: Le spectacle a déjà beaucoup voyagé, et beaucoup de spectateurs reconnaissent dans le personnage des comédiennes le leur pays qui avaient terminé leur carrière âgées. Ceci dit, oui, Annie Girardot fait partie de nos références. Elle fait partie de celles dont nous avons visionné des films et lus des interviews qu’elles avaient accordés à la fin de leur vie...

Pour le visage de la marionnette, je me suis inspirée de leurs visages, mais j’ai aussi essayé d’imaginer le visage de Tita (Iacobelli, co-autrice et marionnettiste) vieille.



Donc un travail important pour la création de cette marionnette-comédienne?

Oui, très important. Nous avons commencé par faire beaucoup de recherches. Tita et moi travaillons depuis longtemps dans le théâtre, mon père est comédien et metteur en scène, ce qui implique que nous avons aussi côtoyé des comédiennes âgées. Et... nous aussi risquons de vieillir!

Mais encore?

Si nous reprenons la genèse du projet, nous avons décidé de nous focaliser sur La Mouette, de Tchekhov avec un gros travail sur le texte. Finalement, nous avons choisi de ne créer qu'une seule marionnette - une sorte de seul en scène -, les autres personnages de la pièce étant incarnés par des objets.

Nous avons essayé de confier le rôle d’Arkadina - comédienne à succès sur le déclin dans la pièce de Tchekhov, ndr- à cette marionnette. Mais après des improvisations et des répétitions, nous avons réalisé qu’il était plus riche de dire que la marionnette est une comédienne, âgée, qui doit interpréter Arkadina.

Cela permet d’aborder un grand nombre de thématiques en rapport avec le métier, le physique d’une comédienne âgée, son rapport au public.





Un traducteur de La Mouette rappelle qu’en russe "Tchaïka" ("Mouette") n’est pas très éloigné d’un verbe signifiant «essayer», mais avec peu de volonté.

Oui, c’est une belle proposition d'André Markowicz!

Essayer, rêver… Ces sont des sentiments très présents quand on débute une carrière au théâtre. Dans La Mouette, ils se retrouvent dans les jeunes personnages de Konstantin et de Nina.

Mais il faut savoir que ces sentiments ne quittent jamais l'artiste, et qu'ils continuent de les suivre tout au long de leur carrière. C’est en tout cas le cas de notre personnage de comédienne.

Pour autant, vous n’allez pas jouer La Mouette?

Non. Nous découvrons notre personnage, notre vieille comédienne qui doit jouer Arkadina. Et cela sera son dernier rôle. Mais elle ne se rappelle pas de son texte, elle ne comprend pas pourquoi elle est seule sur scène. Au fil de sa carrière, elle a joué différents personnages de La Mouette, et là, elle désire jouer la jeune fille qui veut se lancer dans le théâtre, Nina -  elle ne comprend pas pourquoi elle n’a pas ce rôle!

Elle est perdue, elle confond les rôles, elle confond un peu tout. Mais elle va aller jusqu’au bout du spectacle.


Cette confusion mentale peut se concrétiser par un drame, par une spectacle mystérieux, mais aussi par une comédie.

C’est un spectacle drôle! Plus le public rit, plus nous avons le sentiment d’avoir réussi. C’était le grand regret de Tchekhov avec La Mouette - il a écrit une comédie qui est jouée le plus souvent comme un drame. 






Quelle est le rôle de la marionnettiste et co-réalisatrice du spectacle Tita Iacobelli?

Un rôle très important. Le spectateur assiste à un duo. Mais nous préservons un flou autour de son personnage. Cela peut-être un double de la comédienne dans un dialogue intérieur, cela peut être celle-ci lorsqu’elle était jeune. Cela peut être une assistante qui l’accompagne en permanence. Mais cela peut aussi être Nina, qui, dans notre spectacle, est en position de concurrence avec Arkadina...

Nous jouons sur toutes ces ambiguïtés. Notre objectif est que chacun puisse puisse suivre et interpréter le récit sans avoir d’informations définitives. Et jusque là, cela fonctionne assez bien!

Le spectacle peut donc aussi être vu comme un rêve ou comme un cauchemar?

Oui, peut-être la vieille comédienne rêve-t-elle en regardant par la fenêtre de sa maison de repos! Il y a différentes strates de réalité se mélangent constamment.

C’est aussi un spectacle sur l’art théâtral: nous sommes toutes et tous actrices et acteurs dans notre vie, nous jouons beaucoup de rôles - parents, employés, clientes d'un commerce - et ceci chaque jour. Mais que se passe-t-il lorsque les rôles que l’on joue ne correspondent plus à nos désirs? C’est ce qui arrive à la marionnette âgée - elle ne veut pas jouer Arkadina, elle veut jouer Nina, c’est le grand drame de la vie!


Propos recueillis par Vincent Borcard


Tchaïka
Le 1er juin à la Comédie de Ferney Voltaire


Tous publics, dès 12 ans

Un spectacle de Natacha Belova et Tita Iacobelli, librement créé à partir de La Mouette, d'Anton Tchekhov
Tita Iacobelli, manipulation et jeu

-  Cie Belova - Iacobelli

Informations et réservations:
https://compagniethalie.org/240601_tchaika/



Représentations précédentes
Du 19 au 24 mars au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG)