Mercredi
11 Juin 2025
Thomas Enhco présente Mozart Paradox, un solo jazz à découvrir le 11 juin 2025 au Temple de la Madeleine, Genève.
Le titre intrigue autant qu’il éclaire la démarche: Mozart Paradox explore cet interstice où l’invention contemporaine dialogue avec l’intemporalité du génie mozartien.
Pianiste prodigieux aux contours stylistiques fluides, Thomas Enhco aime arpenter ces territoires où l’improvisation défie la partition, où le jazz s’infiltre dans l’exigence classique sans jamais la contredire. Ce projet s’inscrit dans une filiation assumée avec la tradition des transcriptions, ces relectures où l’ornementation, le rubato et la liberté d’interprétation réinventent le matériau originel.
Ici, la virtuosité devient un espace de jeu, non pas démonstratif, mais au service d’une narration renouvelée. Les motifs mozartiens, reconnaissables mais métamorphosés, se fondent dans des textures harmoniques contemporaines, tandis que l’énergie rythmique du jazz vient souligner les tensions sous-jacentes de l’écriture du maître.
Ainsi, Mozart Paradox interroge : que reste-t-il de Mozart lorsque l’on en bouscule la forme, lorsque l’on en prolonge le discours au-delà du cadre baroque ou classique ? La réponse tient dans cet équilibre fragile entre fidélité et réinterprétation, entre mémoire et actualisation. Une expérience où le passé et le présent cohabitent dans un même élan.
Le titre intrigue autant qu’il éclaire la démarche: Mozart Paradox explore cet interstice où l’invention contemporaine dialogue avec l’intemporalité du génie mozartien.
Pianiste prodigieux aux contours stylistiques fluides, Thomas Enhco aime arpenter ces territoires où l’improvisation défie la partition, où le jazz s’infiltre dans l’exigence classique sans jamais la contredire. Ce projet s’inscrit dans une filiation assumée avec la tradition des transcriptions, ces relectures où l’ornementation, le rubato et la liberté d’interprétation réinventent le matériau originel.
Ici, la virtuosité devient un espace de jeu, non pas démonstratif, mais au service d’une narration renouvelée. Les motifs mozartiens, reconnaissables mais métamorphosés, se fondent dans des textures harmoniques contemporaines, tandis que l’énergie rythmique du jazz vient souligner les tensions sous-jacentes de l’écriture du maître.
Ainsi, Mozart Paradox interroge : que reste-t-il de Mozart lorsque l’on en bouscule la forme, lorsque l’on en prolonge le discours au-delà du cadre baroque ou classique ? La réponse tient dans cet équilibre fragile entre fidélité et réinterprétation, entre mémoire et actualisation. Une expérience où le passé et le présent cohabitent dans un même élan.
En relation avec le concert: Un billet à tarif préférentiel (voir ci-contre) propose de découvrir tous les événements de la soirée. Peer Gynt (spectacle musical) à 16h00, Pierre Fouchenneret, François Salque, Audrey Vigoureux (classique) à 20h00 et Thomas Enhco, Mozart Paradox (jazz) à 21h30»
Pierre Fouchenneret violon - François Salque, violoncelle - Audrey Vigoureux piano
Pour s’y rendre
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