Dès le Vendredi
21 au 23 Novembre 2025
Aria da Capo, un spectacle de Séverine Chavrier à découvrir du 21 au 23 novembre 2025 à la Comédie de Genève.
Qu’est-ce que l’adolescence ? L’âge de tous les possibles ?
De l’ennui ? Celui d’une rare lucidité ?
Un élan ou un retrait ?
Quatre aspirants musiciens, dont la plupart espèrent faire de la musique leur métier, au sortir de l’adolescence.
Trois jeunes hommes, une jeune femme, dans l’âge des possibles autant que des angoisses. Ils jouent du basson, du piano, du violon ; elle chante.
Dans l’intimité de leurs chambres, ils mêlent sans distinction le partage érudit de leurs obsessions musicales comme les mots triviaux, parfois brutaux, attachés à la découverte de leur désir.
Apprentissage du désir et apprentissage de la musique composent ensemble un récit de forma- tion paradoxal, sur le fil entre prosaïsme et lyrisme.
Créé en 2020 avec quatre élèves du Conservatoire d’Orléans alors âgé de 14 à 17 ans, Aria da Capo déploie la langue de l’adolescence dans un spectacle conçu sur le mode de la variation autour de motifs persistants : la discipline imposée par l’apprentissage d’un instrument, la fraternité, l’admiration, la peur de l’échec, la confrontation aux pairs et aux maîtres anciens.
L’adolescence y est tout à la fois ouverture et isolement, solitude et fraternité – crue et sublime.
Spectacle dans la Grande Salle
Qu’est-ce que l’adolescence ? L’âge de tous les possibles ?
De l’ennui ? Celui d’une rare lucidité ?
Un élan ou un retrait ?
Quatre aspirants musiciens, dont la plupart espèrent faire de la musique leur métier, au sortir de l’adolescence.
Trois jeunes hommes, une jeune femme, dans l’âge des possibles autant que des angoisses. Ils jouent du basson, du piano, du violon ; elle chante.
Dans l’intimité de leurs chambres, ils mêlent sans distinction le partage érudit de leurs obsessions musicales comme les mots triviaux, parfois brutaux, attachés à la découverte de leur désir.
Apprentissage du désir et apprentissage de la musique composent ensemble un récit de forma- tion paradoxal, sur le fil entre prosaïsme et lyrisme.
Créé en 2020 avec quatre élèves du Conservatoire d’Orléans alors âgé de 14 à 17 ans, Aria da Capo déploie la langue de l’adolescence dans un spectacle conçu sur le mode de la variation autour de motifs persistants : la discipline imposée par l’apprentissage d’un instrument, la fraternité, l’admiration, la peur de l’échec, la confrontation aux pairs et aux maîtres anciens.
L’adolescence y est tout à la fois ouverture et isolement, solitude et fraternité – crue et sublime.
Spectacle dans la Grande Salle
Séverine Chavrier, mise en scène et son
Avec Adèle Joulin, Guilain Desenclos, Areski Moreira
Pour s’y rendre
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