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Théâtre

Dès le Mardi

4 au 16 Mars 2025
4 Mars 2025
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16 Mars 2025
Voyage au bout de la nuit, d'après Céline, un spectacle de Felipe Castro à découvrir du 4 au 16 mars 2025 aux Amis Musiquethéâtre, Carouge.

Bien plus qu’une simple critique de la guerre, dans ce premier roman paru en 1932, c’est à l’égard de l’humanité entière que Céline exprime sa perplexité et son mépris : braves ou lâches, colonisateurs ou colonisés, Blancs ou Noirs, Américains ou Européens, pauvres ou riche.

Si l’oeuvre fit scandale à sa sortie, Voyage au bout de la nuit reste peut-être le plus grand roman de la littérature française.


"La guerre, « ça venait des profondeurs et c’était arrivé" (Voyage au bout de la nuit)"

"Submergé par les comptes rendus des guerres en cours, par les chiffres des « pertes humaines », des « déplacés », des « frappes », il y a bientôt un an, j’ai écouté presque par hasard une série documentaire radiophonique à propos de Louis Ferdinand Céline (France Culture, les grandes traversées, 2019). J’y ai entendu des passages du Voyage au bout de la nuit. Et ces mots m’ont bouleversé, d’avantage encore qu’à la première lecture, il y a vingt ans. Ils rendaient, ces mots, leur humanité, leur violence, leur horreur... et leur vie à des récits de guerre vidés de leur sens par leur répétition quotidienne. Par l’habitude.

«Il est difficile de traduire l’horreur de la guerre en mots», disait le directeur général du CICR, Pierre Krähenbühl, à Genève, au printemps dernier. Céline l’a fait. Et il l’a fait comme personne.

Chercher à faire résonner aujourd’hui ces mots, cette langue, celle de Céline, celle du , celle de sa guerre, de son pacifisme acharné. Le faire maintenant. C’est ce qui m’a semblé nécessaire. Evident.

Partager la fascination qu’exerce sur moi, comme chez beaucoup de ses lecteurs, cette langue unique, puissante, charnelle. Le faire avec le Voyage au bout de la nuit, en y mêlant des extraits d’autres textes de Céline sur la guerre, profitant notamment de la publication récente de Guerre, parmi d’autres textes inédits.

Ce qui guide ma démarche, ce qui en est au cœur, c’est le Céline d’avant 1936. C’est son humanisme, son antimilitarisme. C’est la dénonciation des horreurs dont sont capables les hommes. A hauteur d’homme, justement. A hauteur de tripes.

C’est la beauté de la langue. L’extraordinaire usage qu’en fait Céline pour être au plus près des hommes, de leur souffrance, de leur complexité.

C’est la tendresse."


Production Les Amis – Le Chariot

Felipe Castro, adaptation et jeu
José Lillo, accompagnement artistique

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